Les Baleines à l'honneur au Museum d'Histoire Naturelle

de La Rochelle !

Exposition Décembre 2021 - 2 Janvier 2022 !

 

J'ai l'immense plaisir de participer à cette belle exposition sur les baleines en prêtant ma voix à des lectures de contes et de mythes !

 

Je poursuis ainsi mon chemin initiatique puisque le chant des baleines m'accompagne depuis 2013 avec le spectacle "FERNAND M'A DIT ... LA MER" qui s'aventure régulièrement dans les écoles, en balades, bibliothèques, veillées, Aquarium de La Rochelle ...

 

Les Baleines ont besoin d'océans propres et calmes, d'aires d'alimentation et de protection et de ... la bienveillance des humains !

 

Autres évènements avec le Muséum 

 

Samedi 23 janvier 2021, la Bibliothèque du Muséum ouvre ses portes pour quelques restitutions auprès des plus jeunes (3/6 ans). Je vous retrouve pour 3 séances d'une vingtaine de minutes, sur inscription, jauge oblige.

 

Samedi 29 mai 2021 : "Salon du livre scientifique" : à nouveau 3 séances Jeune Public (15h45-16h30-17h15) du "Chant des baleines", quel bonheur !

 

 


 

 

Dans mon panier de pêche, coquillages et crustacés se mêlent à d’incroyables histoires salées 

au son d’un harmonica, d’une sanzuela et de percussions légères !

 

Une femme tout en feu ou tout en or,

Un trésor improbable,

Un clair de lune sur la mer scintillante,

Une baleine magique

Et … Fernand … pêcheur de homard … géant !

 

En accompagnant des classes (2013-2014 et 2017) lors de la réintroduction des homards sur l’Ile de Ré notamment, puis autour de la vie des cétacés et de toutes les espèces marines, « Fernand M ’a Dit … » a souhaité participer à sa façon aux campagnes de préservation des mers et des océans… mais pas seulement …

 

Sous les aspects féériques du conte (sirène, baleine magique, pêche miraculeuse), il met en lumière Fernand, grand plongeur, Amoureux de la Mer qui se méfie des êtres humains ne respectant pas le monde du silence. Ainsi sont évoqués les problèmes de la pêche intensive, les règles à ne pas enfreindre pour le « pêcheur du dimanche », les premiers gestes à transmettre à nos enfants pour une écologie plus respectueuse… 

 

Ce spectacle s'est promené dans des écoles (notamment des classes vertes), des bibliothèques, en intérieur comme en extérieur lors de balades au bord de mer  et des veillées ; il a retrouvé le chemin de la Bretagne en 2018 lors d'un festival et a fait escale à l'Aquarium de La Rochelle en 2019 pour les fêtes de fin d'année.

 

Tout public, dès 6 ans

Durée : 1 heure

Dossier pédagogique sur demande

 


Création  janvier 2021 pour des séances "jeune public" au Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle dans le cadre de l'exposition sur les baleines, ce spectacle a évolué depuis avec l'écriture de poésies et d'une nouvelle histoire ("le chant des baleines " - "Unnuk et la baleine blanche" : écritures Marie-Ange Frey).

 

Spectacle jugé "poétique, varié, apaisant".

Il peut prendre à la fin de l'année des airs de Noël si cela vous intéresse à cette période.

 

 

Public : 2/6 ans

Durée : 30 à 40 mn