LES APPRENTIS CONTEURS
ATELIER ENFANTS
- Guider l'enfant dans l'univers du conte et lui donner des clés pour raconter, se raconter de façon ludique (jeux, improvisation).
- Développer son imaginaire, travailler en groupe (respect, écoute), poser des mots.
- Création d'un conte à partir d'un mot, d'un objet, d'un souvenir, d'un visuel, ou d'une fin de conte à revisiter.
- Apprendre à conter à partir d'un conte existant.
- Atelier nécessitant plusieurs séances par petit groupe (max 5/6 enfants).
ATELIER DE SENSIBILISATION AUX CONTES - PUBLIC ENFANTS
Présentation des différents types de contes à travers plusieurs histoires suivie de l'ébauche d'une création collective d'un conte à partir d'un élément, type objet, souvenir ...
Durée : 2 à 3 heures par 1/2 groupe de 12 enfants maximum si option d'ébauche de conte.
J'anime toute l'année des ateliers d'éveil aux contes de la petite section au CM2. Les structures me donnent carte blanche pour encadrer, seule, des groupes de 10 à 15 enfants, dans la confiance, la sérénité et la sécurité.
ATELIER DE CREATION DE CONTES
Des projets de création de contes sont également organisés avec des classes d'élémentaires sur une quinzaine d'heures environ.
J'ai accompagné à de nombreuses reprises des classes lors de Parcours Art & Culture sur une année scolaire ou un trimestre.
Ces créations de contes peuvent être accompagnées de sorties dans les musées, en plein air ...
ATELIER DE SENSIBILISATION AUX CONTES - PUBLIC ADULTES
Dans le cadre professionnel
(orthophonistes, personnel soignant, crèches, bibliothécaires)
Définition du conte suivie de quelques approches de celui-ci en tant qu’outil thérapeutique
Les différents types de contes et la mise en avant du conte de randonnée, conte très interactif
La lecture ou le récit de plusieurs contes : comment les rendre plus attrayants avec des supports :
mise en voix, objets, instruments de musique, chant, comptines etc…
Le théâtre d’objet
L’approche du Kamishibaï (théâtre de papier japonais) : un formidable outil pédagogique
Après une présentation «théorique »et des démonstrations, nous expérimentons ENSEMBLE à travers des lectures, et des petites créations avec des outils simples : livres, instruments de musique, petits objets de la vie quotidienne ; dessins, etc …
Nous pouvons suggérer des pistes de travail, de recherche selon la personnalité de chaque participante, participant.
A la fin de cet atelier de 3 h, un livret de synthèse et de références bibliographiques est remis à chaque personne.
ATELIERS CONTES ADULTES
Mise en lumière du conte, de son sens
"Adoption" d'un conte
Mise en bouche, travail sur la voix, les mots, la posture ...
Restitution (veillée)
Ces ateliers se déroulent sur plusieurs séances.
Public : amateurs et professionnels (enseignement, bibliothèques, médical et paramédical - expérience du milieu carcéral...).
PUBLIC EN DEFICIENCE PHYSIQUE ET/OU MENTALE
Je travaille régulièrement près de jeunes autistes et j’embarque parfois sur l’ile de Ré des personnes en grandes déficiences mentales et physiques lors de BALADES CONTEES (lieux différents selon si les personnes sont en fauteuil roulant ou pas).
Je donne et reçois beaucoup de force et de joie !
L'ATELIER "COCON DE CONTES"
Sous forme d'atelier unique ou ponctuel
Durée : 30 à 40 mn selon le nombre de personnes et leurs pathologies
Mes contes s’accompagnent de petits instruments de musique, d’objets, d'images, de couleurs et d’un olfactorum. J’aime chanter également et faire toucher, sentir ,caresser.
Pour les personnes en très grande déficience, l'atelier peut se ponctuer de lecture, de poésie ...
Il est intéressant – si je retrouve les mêmes personnes parfois – que je puisse avoir des éléments de leur histoire ( prénom, métier, goûts) pour tisser un lien avec un conte (exemple : imaginez qu’une personne adore les papillons – j’ai une belle histoire de papillons – ou un amoureux des bateaux, etc …).
Je procède toujours avec un rituel d’entrée et de fermeture de séance : paroles, sons … Je travaille avec beaucoup de douceur, de poésie et de ressenti.
J'ai l'expérience des personnes en grand perte cognitive (Alzheimer, Parkinson) ...
CONTES & ATELIER DE ...
Je propose depuis 2016 des séances de contes suivies d'un atelier artistique
Contes au parfum d'Australie suivi d'une découverte de la peinture aborigène
Contes au parfum d'Afrique suivi de la fabrication d'un bâton de pluie
Contes au parfum des champs et des jardins suivi de la fabrication d'un épouvantail
Contes au parfum d'océan suivi d'un atelier de fabrication d'un mobile avec les trésors de la plage.
Contes au parfum des bois suivi d'un atelier 'petit tableau de la forêt", pour un public maternelle.
Séances très appréciées en bibliothèques, centres de loisirs, où pour un anniversaire
A partir de 5/6 ans.
Durée : entre 1h30 à 2 h
Jauge : 12 enfants maximum
INITIATION A L'ART DU KAMISHIBAI
Petit théâtre d'images japonais, le kamishibaï a traversé les siècles depuis le XIIIè siècle, connaissant un renouveau dans les années 20.
"Ancêtre" du manga et de la télévision, c'est un outil pédagogique qui s'adapte à tous les âges. J'ai eu la chance de suivre une formation en 2008 avec la conteuse Edith Montelle (au Clio Vendôme) qui a révélé le kamishibaï en France.
Depuis, je n'hésite jamais à emmener mon petit théâtre partout où je conte, pour le bonheur des plus petits et des plus grands !
J'apprends également aux autres à utiliser ce merveilleux outil à travers les ateliers suivants :
Initiation adultes
Animer une séance d'initiation au kamishibaï sur une journée.
Public : professionnels des structures d'accueil enfance, petite enfance, assistantes maternelles, accueillants des lieux enfants-parents, centres de
loisirs, bibliothèques, orthophonistes, personnel soignant.
Une présentation du kamishibaï pour les enfants
Une séance pour présenter plusieurs histoires,
un atelier pour s'approprier l'outil.
Public : écoles et centres de loisirs.
Durée : 1 h à 1h30 selon l'âge et la jauge.
Création d'un conte en kamishibaï
Le kamishibaï est un fantastique outil pédagogique pour créer collectivement une histoire
et permettre à chaque enfant de se sentir "responsable" de l'œuvre du groupe, d'utiliser et révéler ses talents. Certains préféreront inventer le conte, d'autres seront plus à l'aise
pour la partie artistique vivement sollicitée, d'autres seront acteurs, musiciens, techniciens ... les plus timides, au début, se surprendront à la fin à prendre la
parole.
Public : écoles et centres de loisirs.
Déroulement sur plusieurs séances.
Fiches techniques des ateliers sur demande.